C’est le premier musée consacré à la complexité du Léonard artiste, scientifique, inventeur et designer, en relation avec sa biographie, ses territoires et son actualité : à travers l’œuvre complète du peintre et de ses manuscrits, de ses empreintes digitales jusqu’aux détournements de Léonard par l’art et par les masses médias.
Le Museo Ideale Leonardo da Vinci, inauguré en 1993 dans les espaces évocateurs de la galerie souterraine et des anciennes caves du Château de Vinci, et récemment réaménagé est une destination incontournable pour ceux qui cherchent à connaître Léonard, présentant sans cesse de nouvelles interprétations et acquisitions, avec une lecture originale de Léonard à 360°.
Le musée expose des œuvres et des interprétations qui vont de 1500 à aujourd’hui : d’originales pièces antiques comme des peintures de l’atelier et de l’école de Léonard, des instruments de son temps et de sa terre natale ( tels que les « Roues du moulin de Léonard »), de précieuses gravures (parmi lesquelles deux «Nœuds » de Dürer de 1505-07 sur des dessins de Léonard), auxquels s’ajoutent les 60 modèles reconstruits à partir de ses projets, véritables merveilles du Léonardisme (d’antiques cimeli à deux autographes de Duchamp).
Avec le « Labyrinthe des Vinci », le « Sentier des divers arbres et fleurs » et le « Nœud infini de roses », marquent le début de la réalisation du « Jardin de Léonard », section à ciel ouvert du musée.
Avec la « Libera Achademia Leonardi Vinci » le musée a ouvert un siège à Florence, près du Museo del Bigallo, place du Dôme. |